LES VITRAGES COUPE FEU

Selon le degré coupe feu demandé et en fonction de la matière (bois ou acier) choisie, plusieurs types de vitrages peuvent être employés. Leurs propriétés, variables d'un vitrage à l'autre, ainsi que leurs dimensions autorisées sont répertoriées ci-dessous:

 

 

Vitrage CONTRAFLAM 30

Utilisé en remplissage des châssis vitrés coupe feu 1/2h acier, le vitrage Contraflam 30 (Saint-Gobain) est un vitrage coupe-feu composé de plusieurs verres de sécurité trempés, séparés par des intercalaires intumescents. L’espace entre les feuilles de verre est rempli d’un gel transparent réagissant lorsqu’il est au contact du feu.

Il stoppe le rayonnement et limite l’augmentation de la température, sur la face opposée au feu. Lors d’un incendie les intercalaires deviennent opaques et entrent en expansion pour former un barrage isolant contre la fumée, les flammes et les gaz toxiques, pour une durée d’une demi-heure. Il combine toutes les performances mécaniques d’un verre trempé de sécurité et d’un verre feuilleté. Résistant aux chocs, il est très aisé à transporter et à manipuler. Le vitrage Contraflam est un vitrage clair, stable aux rayonnements ultra-violets, ses intercalaires ne jaunissent pas. Sa transparence propose donc un excellent apport lumineux apprécié lorsqu’il est utilisé dans une cloison vitrée coupe feu.

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI30 16 mm 38 dB 86 % 1(B)1 1 350 x 2 600 mm

 

 

 

Vitrage PYROSTOP 30-10

Le vitrage Pilkington Pyrostop 30 -10 est un vitrage coupe feu de 16mm composé de feuilles de verre Optiwhite extra-clair, permettant une grande transmission lumineuse et répondant aux réglementations coupe feu les plus exigeantes. Il est un vitrage idéal, alliant une résistance importante et une liberté créative pour les architectes.

Son verre multi-feuilleté à intercalaires intumescents assure le rôle de barrière thermique en cas d’incendie. Il absorbe l’énergie du feu pendant un laps de temps de 30 minutes. Il est parfaitement adapté au compartimentage d’un E.R.P, pouvant être adapté à des situations multiples: cloisons, portes, façades ou plancher. Son isolation acoustique de 38Db permet une insonorisation puissante en atténuant fortement les bruits extérieurs ou ceux relatifs au fonctionnement de machines.

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI30 16 mm 38 dB 86 % 2(B)2 1 350 x 2 600 mm

 

 

 

Vitrage PYROBEL 16

Le vitrage Pyrobel 16 est un vitrage feuilleté EI30, sans maille métallique interne, d’épaisseur 16 mm. Composé de deux ou plusieurs vitres séparées par des intercalaires coupe-feu, ces derniers entrent en expansion au contact des flammes, créant un mur anti-feu opaque lorsque la température atteint 120°.

Trois fonctions essentielles sont ainsi assurées : le vitrage ne s’effondre pas, l’incendie ne se propage pas, cela élimine tout risque d’auto-inflammation par rayonnement, permettant une évacuation calme des locaux. Il est installé en cloison vitrée coupe-feu, mais aussi en châssis fixe coupe-feu, dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, bâtiments scolaires, hôtels, restaurants, magasins, centres commerciaux, bâtiments administratifs et industriels, aéroports, gares, stations de métro…

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI30 17 mm 39 dB 84 % 2(B)2 1 500 x 3 000 mm

 

 

 

Vitrage CONTRAFLAM 60

Utilisé en remplissage des châssis vitrés coupe feu 1h acier, le vitrage Contraflam 60
(Saint-Gobain) est un vitrage coupe-feu composé de multiples verres de sécurité trempés, séparés par des intercalaires coupe feu. L’espace entre les feuilles de verre est rempli d’un gel transparent réagissant lorsqu’il est au contact du feu. Il stoppe le rayonnement et limite l’augmentation de la température, sur la face opposée au feu. Lors d’un incendie les intercalaires deviennent opaques et entrent en expansion pour former un barrage isolant contre la fumée, les flammes et les gaz toxiques, pour une durée d’une heure. Il combine toutes les performances mécaniques d’un verre trempé de sécurité et d’un verre feuilleté. Résistant aux chocs, il est très aisé à transporter et à manipuler. Le vitrage Contraflam est un vitrage clair, stable aux rayonnements ultra-violets, ses intercalaires ne jaunissent pas. Sa transparence propose donc un excellent apport lumineux apprécié lorsqu’il est utilisé dans une cloison vitrée coupe feu.

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI60 25 mm 41 dB 83 % 1(B)1 1 500 x 2 500 mm

 

 

 

Vitrage PYROSTOP 60

Le vitrage Pilkington Pyrostop 60-101 est un vitrage coupe feu de 23 mm composé de feuilles de verre Optiwhite extra-clair, permettant une grande transmission lumineuse et répond aux réglementations coupe feu les plus exigeantes. Il est un vitrage idéal, alliant une résistance importante et une liberté créative pour les architectes. Son verre multi-feuilleté à intercalaires intumescents assure le rôle de barrière thermique en cas d’incendie. Il absorbe l’énergie du feu pendant un laps de temps de 60 minutes. Il est parfaitement adapté au compartimentage d’un E.R.P, pouvant être adapté à des situations multiples: cloisons, portes, façades ou plancher. Son isolation acoustique de 41 Db permet une insonorisation puissante en atténuant fortement les bruits extérieurs ou ceux relatifs au fonctionnement de machines.

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI60 23 mm 41 dB 87 % 1(B)1 1 500 x 2 500 mm

 

 

 

Vitrage PYROBEL 25

Le vitrage Pyrobel 25 est un vitrage feuilleté EI60,sans maille métallique interne, d’épaisseur 23 mm. Composé de plusieurs verres float séparés par des intercalaires coupe-feu, ces derniers entrent en expansion au contact des flammes, se transformant en écran cellulaire réfractaire et opaque. assurant l'étacheité aux flammes et l'isolathion thermique de la paroi vitrée.

Il est installé en cloison vitrée coupe-feu ou châssis fixe coupe-feu, dans les locaux à risques forts: laboratoires, ateliers, locaux à manipulation de produits inflammables.

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI60 26 mm 40 dB 81 % 1(B)1 1 900 x 2 900 mm

 

 

 

Vitrage PYROSTOP 120-10

Le vitrage Pilkington Pyrostop 120-10 est un vitrage coupe feu de 53 mm composé de feuilles de verre Optiwhite extra-clair, permettant une grande transmission lumineuse et répond aux réglementations coupe feu les plus exigeantes. Il est un vitrage idéal, alliant une résistance importante et une liberté créative pour les architectes.

Son verre multi-feuilleté à intercalaires intumescents assure le rôle de barrière thermique en cas d’incendie. Il absorbe l’énergie du feu pendant un laps de temps de 120 minutes. Il est particulièrement utilisé dans la protection d’entrepôts couverts et peut être adapté à des situations multiples : cloisons, portes, façades ou plancher.Son isolation acoustique de 43 Db permet une insonorisation efficace et puissante en atténuant fortement les bruits extérieurs et particulièrement ceux relatifs au fonctionnement de machines.

Degré coupe feu Épaisseur Acoustique Luminosité Résistance Dimension max.
EI120 58 mm 43 dB 74 % 1(B)1 1300 x 2 800 mm
Aucun vote pour le moment