INFORMATIONS

PORTES COUPE FEU

   Toutes les informations réglementaires et techniques relatives aux portes coupe feu


INFORMATIONS GÉNÉRALES ✓


Depuis novembre 2019, la mise en application de la norme 14351-1 pour les blocs portes extérieurs coupe feu oblige les fabricants à mettre en place un marquage CE pour ces produits et à rédiger une déclaration de performances comprenant les caractéristiques suivantes : air, eau , vent , transmittance thermique, acoustique.

Pour en savoir plus, cliquez ici


INFORMATIONS GÉNÉRALES


Quels sont les différents degrés coupe feu et dans quels cas s'appliquent ils ?

Il existe 3 degrés coupe feu: coupe feu 30 minutes, 60 minutes et 120 minutes.

Les portes coupe feu 30 minutes sont les plus fréquentes et sont principalement utilisées pour les locaux présentant un risque moyen ou pour le compartimentage d'un bâtiment ouvert au public, évitant ainsi la propagation d'un incendie.

Les portes coupe feu 60 minutes sont destinées aux locaux présentant un risque d'incendie important, c'est notamment le cas des chaufferies, des locaux poubelles, des locaux pour transformateurs électriques et des locaux de stockage.

Les portes coupe feu 120 minutes sont obligatoires pour le compartimentage des entrepôts couverts. Celles-ci peuvent également être préconisées par les compagnies d'assurance, notamment pour bénéficier de cotisations plus avantageuses. Elles imposent alors les normes APSAD qui sont des normes privées plus contraignantes que les normes nationales en vigueur. (en savoir plus sur les normes APSAD cliquez ici)

 

 

choix-degre-coupe-feu-industrimat

Quel est le rôle d'une porte coupe feu et sa différence avec une porte pare-flammes ?

Les portes coupe feu ont pour usage de stopper la propagation du feu, des fumées toxiques et de la chaleur durant un temps déterminé. Les portes pare flammes ont pour usage de limiter la propagation du feu et des fumées toxiques mais ne tiennent pas compte de la transmittance thermique.

Le choix entre coupe feu et pare-flammes dépendra de la catégorie d'ERP à laquelle appartient votre établissement et de la localisation précise du local à protéger.

Il faudra ainsi consulter votre bureau de contrôle pour définir le niveau de de protection adapté. A noter qu'en dehors des menuiseries vitrées, les portes pleines (bois ou métal) sont désormais toujours proposées selon la norme coupe feu.

 

Quels sont les accessoires optionnels d'une porte coupe feu ?

Une porte coupe feu peut être équipée d'une multitude d'accessoires permettant de s'adapter précisément à des besoins spécifiques. Il est cependant impératif que chaque accessoire soit autorisé par un organisme de certification et que celui-ci figure explicitement dans le procès-verbal.

Ainsi une porte coupe feu peut être équipée des accessoires suivants : Barre antipanique, grille de ventilation, oculus, serrure électrique, ventouses, joint de seuil automatique etc…

Quels sont les accessoires obligatoires des portes coupe feu ?

Une porte coupe feu est nécessairement équipée au minimum de joints intumescents et dans la plupart des cas d'un ferme porte. En effet, le ferme porte est obligatoire s'il s'agit d'une porte de circulation, c'est à dire sans verrouillage et en accès libre.

Celui-ci est également obligatoire si la porte coupe feu est également considérée comme une issue de secours et par conséquent équipée d'une barre antipanique permettant ainsi une sortie libre d'urgence que la porte soit verrouillée ou non.

Dans le cas spécifique des portes métalliques, une serrure à pêne est obligatoire, le pêne permettant d'assurer le maintien en position fermée de la porte en cas d'incendie.

Acier? Bois? Inox?...Quel matériau choisir pour votre porte coupe feu?

Le choix du matériau pour votre porte coupe feu au-delà du critère esthétique, dépendra principalement de l'usage auquel celle-ci sera dédiée, mais également du budget que vous souhaitez y consacrer. La porte acier coupe feu, de par ses avantages en termes de robustesse et de résistance environnementale constitue le choix le plus judicieux en termes de longévité, notamment dans le cadre d'un usage intensif et/ou de mise en œuvre dans un environnement agressif.

En effet, les portes métalliques peuvent faire l'objet d'un traitement de surface adapté à de nombreux environnements permettant son installation dans les environnements les plus corrosifs tels que les zones côtières, les piscines, les tunnels autoroutiers imposant un traitement de surface de catégorie C5 (en savoir plus sur les différentes catégories de traitement).

Dans cette même démarche d'une forte résistance dans un environnement corrosif, l'acier inox et plus précisément la nuance 316L constitue sans conteste le meilleur choix.  Il convient cependant de préciser que le coût d'une porte en acier inox sera 4 fois supérieur à celui d'une porte en acier thermolaqué.

Les portes métalliques coupe feu ont en outre la particularité de permettre une résistance au feu allant jusqu'à 2h.

Les portes coupe feu en bois, uniquement destinées à un usage intérieur, sont particulièrement indiquées pour des locaux chauffés non pollués et sans humidité tels que les bureaux, les magasins, les hôpitaux, les écoles etc…. A noter que le coût d'une porte coupe feu en bois est moins élevé que pour une porte métallique.

 

 

Quelles sont les différentes finitions disponibles ?

Concernant les portes en bois, il existe 3 types de finition possible : elles peuvent être prépeintes pour une finition à peindre (version standard), stratifiée selon la gamme Polyrey ou Formica ou recouvertes toute hauteur d'une plaque PVC acrovyn. La finition stratifiée permet à la fois de protéger les parements mais surtout de vous apporter une finition esthétique variée s'adaptant à tous les styles (finitions unies coloris au choix ou finition bois aspect lisse ou structurée). Pour des besoins plus spécifiques accordant une importance prépondérante à la protection contre les chocs et/ou la mise en oeuvre dans des environnements soumis à des normes d'hygiène contraignantes, les plaques de protection PVC seront plus adaptées.

Concernant les portes métalliques, celles-ci sont en version standard thermolaquées avec de la poudre EPOXY ou  POLYESTER finition Blanche ral 9010 ou grise claire ral 7035. A noter que pour un usage extérieur on privilégiera un thermolaquage polyester offrant une meilleure résistance aux UV évitant ainsi une dépigmentation prématurée du colori. Il est possible par ailleurs sur demande d'appliquer une finition au choix couvrant l'ensemble de la palette RAL disponible. Nous sommes également en mesure de vous proposer des finitions très spécifiques tels que les finitions AKZO NOBEL très prisées par les architectes. Au delà des préoccupations esthétiques, il sera par ailleurs essentiel de prendre compte le niveau de corrosivité de l'environnement et définir un niveau de protection adapté. Il existe ainsi 5 catégories de finition allant de C1 à C5.

 

Maintenance, entretien et vérification de vos portes coupe feu.

L'exploitant est tenu de maintenir en bon état de fonctionnement les portes coupe feu de son établissement. A ce titre, il doit tenir un registre de sécurité mis à jour annuellement répertoriant l'ensemble des vérifications et réparations effectuées. Selon la catégorie (pour voir les catégories ERP cliquez ici) à laquelle appartient le bâtiment, les installations coupe feu font l'objet d'une vérification périodique plus ou moins fréquentes par une commission de sécurité allant de 3 à 5 ans (voir tableau de périodicité des visites de la commission de sécurité).

A noter que les établissements de 5eme catégorie (sans sommeil) ne sont pas nécessairement soumis à la mise en place de ces vérifications périodiques, celles-ci dépendent en effet d'une décision municipale.

L'entretien et la maintenance de vos portes coupe feu doivent être effectuées par des professionnels qualifiés et compétents. L'entreprise mandatée pour effectuer les opérations de maintenance vous remettra une attestation qu'il conviendra de joindre à votre registre de sécurité. Ce registre de sécurité et attestations d'opérations de maintenance seront à remettre à votre bureau contrôle agréé (Socotec ou Véritas) en charge de vérifier le maintien en bon état de fonctionnement de vos installations. Ces visites de vérification ont lieu généralement une fois par an et semestriellement pour les portes DAS (portes maintenues en position ouverte avec asservissement). A noter que pour les ERP de première catégorie dont l'effectif est supérieur à 3000 personnes, l'embauche d'un agent de sécurité incendie  est obligatoire. Il lui appartiendra alors d'effectuer l'ensemble des opérations citées précédemment.

 

Quels sont les éléments qui vont impacter le prix de votre porte coupe feu ?

Le tarif d’une porte coupe feu dépendra principalement de 8 éléments : le type de matériaux (bois, métal ou vitrée), les dimensions (sur mesure ou standard), le degré coupe feu (30 minutes, 1h ou 2h),  le type de pose, les accessoires qui équiperont votre porte coupe feu, la finition, la quantité et le coût de transport. La multiplicité des éléments impactant le tarif d’une porte coupe feu nécessite l’élaboration d’un chiffrage sur mesure au plus proche de votre besoin et de votre budget. C’est pourquoi nous vous invitons à nous consulter afin que vous ayez une idée précise de ce coût. Soucieux d'être le plus réactif possible, une offre de prix vous sera remise dans un délai maximum de 24h (lien vers notre  formulaire de demande de prix). Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter notre page consacrée à la tarification des portes coupe feu.

Voir notre page "TARIFS PORTE COUPE FEU"

 

Quel est le délai de fabrication d'une porte coupe feu ?

Le délai de fabrication dépendra essentiellement du type de matériaux :

- Délai de fabrication d'une porte en bois : 4 semaines
- Délai de fabrication d'une porte en acier thermolaqué : 6 semaines
- Délai de fabrication d'une porte en inox : 7 semaines
- Délai de fabrication d'une porte vitrée : 7 semaines

A noter que selon la complexité de la demande en terme de finition, d'accessoires ou de dimensions spécifiques ces délais sont susceptibles d'être rallonger. Pour vos chantiers les plus urgents, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux portes que nous tenons en stock.

 


RÉGLEMENTATION


Quel est le cadre réglementaire des portes coupe feu ?

Les portes coupe feu s'inscrivent dans un cadre extrêmement réglementé, et s'imposent dans tous les bâtiments recevant du Public. Leur degré coupe feu et leur emplacement sont clairement définis par la législation nationale en tenant compte du type d'établissement et de la dangerosité des différents locaux (en savoir plus cliquez ici).

Les bureaux de contrôle ont la charge de veiller à la bonne application de cette réglementation et accompagnent ainsi les architectes dans la conception des bâtiments et effectuent en fin de chantier les vérifications de la mise en application de leurs préconisations.

La commercialisation des portes coupe feu font également l'objet d'une réglementation stricte, leur commercialisation  sur le territoire français est ainsi soumise à la rédaction d'un procès verbal rédigé par un laboratoire français faisant suite à la réalisation d'essais au feu en situation réelle.

 

Quels sont les bureaux de contrôle habilités à vérifier vos installations incendie ?

Les 3 principaux acteurs dans le domaine de la vérification de la sécurité incendie des ERP sont : Socotec, Veritas et le CNPP. Ces bureaux de contrôle remplissent les fonctions suivantes: la préconisation des installations coupe feu, l'accompagnement des architectes, la vérification des installations en fin de chantier, et enfin la vérification périodique de la maintenance des installations coupe feu.

A noter que pour les petits ERP appartenant à la 5eme catégorie, c'est à dire l'ensemble des établissements n'atteignant pas le seuil d'effectif défini par la réglementation pour chaque catégorie, les vérifications sont souvent prises en charge par les pompiers. (En savoir plus sur les différentes catégories d'ERP cliquez ici).

Quels sont les organismes habilités à délivrer des procès verbaux coupe feu ?

Les 4 principaux organismes habilités à réaliser des essais aux feu et ainsi délivrer des procès-verbaux indispensables à leur commercialisation sur le territoire Français sont : Efectis , CSTB, CNPP et le CITCM.

 

Que signifie le symbole EI selon les normes CE 1634-1 et 13501-2 ?

Dans un objectif d'harmonisation européenne, un nouveau système de classification coupe feu a été mis en place, ainsi nous sommes passés en France de la performance coupe feu notée CF à EI. Cette nouvelle classification EI harmonise et impose auprès de tous les organismes de certification européens les mêmes processus d'essai permettant de valider les performances d'un bloc porte coupe feu, évitant ainsi les disparités qui pouvaient exister jusqu'alors d'un pays à un autre. A noter néanmoins, qu'en dépit de cette harmonisation, il est toujours obligatoire de disposer d'un procès-verbal national pour installer une porte coupe feu sur un marché donné.

A noter que cette classification EI établit 2 niveaux : EI1 correspondant à une mise en œuvre autorisée pour les blocs portes sans aucune restriction concernant le support de construction et EI2 correspondant à une mise en œuvre dans une cloison dont les parois adjacentes au bâti de la porte sont classées M0 ou M1 sur une largeur minimum de 100 mm.

Pour rappel veuillez trouver ci-dessous des précisions sur les caractéristiques des cloisons classées M0 et M1 :
M0 : Cloison incombustible et ininflammable (exemples : pierre, brique, ciment, tuile, plomb, acier, ardoise, céramique, plâtre, béton, verre, laine de roche)
M1 : Cloison combustible non inflammable (exemples : matériaux composites, PVC, dalles minérales de faux-plafonds, polyester, coton, bois ignifugé)

Tenant compte du fait que ces cloisons M0 et M1 représentent la quasi-totalité des cloisons utilisées pour la mise en œuvre des portes coupe feu, il convient de prendre en compte prioritairement la classification EI2.

Qu'est ce que la norme APSAD?

En premier lieu, il est important de préciser que les normes APSAD sont des normes privées créées à l’initiative des compagnies d’assurance en collaboration avec l’organisme certificateur CNPP.  Ce même organisme est par ailleurs en charge de délivrer ces certifications APSAD auprès des différents acteurs du marché de la sécurité incendie (bureau de contrôle, fabricants et installateurs.) Relevant d’une démarche volontaire, les normes APSAD ne sont par conséquent en aucun cas obligatoires et ne remplacent en aucune manière la réglementation nationale en matière de sécurité incendie. Ainsi celles-ci ne peuvent en aucun cas vous être imposées par votre compagnie d’assurance, mais tout au plus préconisées afin de vous faire bénéficier de cotisations plus avantageuses.

La réglementation APSAD relative à la fermeture coupe feu repose essentiellement sur 2 normes : la norme R15 relative à la conception du bâtiment et aux matériaux utilisés et la norme R16 relative à l'installation des matériaux coupe feu.

Cette réglementation poursuit 2 objectifs :

D'une part, en allant au delà de ce qu'impose la réglementation coupe feu nationale, l'application de ces normes plus contraignantes visent à augmenter de fait la sûreté des bâtiments et d'autre part, en mettant en place des certifications concernant les installateurs , cette réglementation prétend assurer aux clients une garantie de bonne mise en œuvre des matériaux coupe feu.

A noter, que certains installateurs sont certifiés APSAD (certification privée non obligatoire), vous apportant ainsi plus de garantie quant à la qualité de l'installation, ces derniers étant formés aux bonnes pratiques de la mise en œuvre de ces matériaux spécifiques. Étant non obligatoire et particulièrement coûteuse, peu d'installateurs en font l'investissement.

Voir la page dédiée aux normes APSAD

 

 


PORTES DAS 


Qu'est qu'une porte DAS mode 1 (Norme 61-937-1) ?

Les portes DAS mode 1 sont des portes de secours maintenues en position fermées asservies à un système de sécurité incendie.

Celles-ci ne sont pas nécessairement coupe feu et donnent généralement sur l'extérieur d'un bâtiment. Elles ont pour fonction de permettre une sortie d'urgence en cas d'incendie tout en permettant de sécuriser le bâtiment contre les vols. Ainsi, ce type de porte se trouve généralement dans les magasins ou dans les entrepôts. Il existe différents dispositifs de verrouillage conforme à la norme 61-937-1 : les ventouses à rupture de courant placées sur la traverse haute du dormant ou les serrures électriques. A noter que ce type de verrouillage doit impérativement bénéficier d'un PV DAS et doit figurer (dans le cas d'une porte coupe feu) dans le procès verbal de la porte pour être installé.

Qu'est qu'une porte DAS mode 2 (Norme 61-937-2) ?

Les portes DAS mode 2 sont des portes coupe feu maintenues en position ouvertes asservies à un système de sécurité incendie. Celui-ci peut être centralisé au niveau du bâtiment ou au autonome via un boitier DAD (détecteur autonome déclencheur).

Maintenues en position ouvertes de façon permanente, celles-ci ont pour fonction de compartimenter un bâtiment et ainsi stopper la propagation d'un incendie. Ce type de porte se trouve généralement dans les grands ERP de catégorie 1 tels que les Hôpitaux ou les écoles. Leur utilisation peut néanmoins s'avérer également nécessaire dans d'autre type d'ERP ou le maintien en position ouverte temporaire est nécessaire. En effet, rappelons que le maintien en position ouverte d'une porte coupe feu par le biais d'un arrêt de porte, arrêt mécanique du ferme porte ou cale est strictement interdit.

Ces portes DAS sont disponibles en bois ou en acier, et peuvent être battantes (simple action ou va et vient) ou coulissantes. Les portes coulissantes sont principalement destinées aux entrepôts couverts de stockage ou les parkings.

 


SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DES PORTES COUPE FEU


Quels sont les supports de construction autorisés ?

Les portes coupes feu peuvent être posées dans des supports rigides, semi-rigides ou cloisons légères type placostil avec ossature métallique. Ces cloisons doivent être classées M0 (incombustible et ininflammable) ou M1 (combustible non inflammable).

Ces cloisons doivent être normalisées coupe feu et présentent généralement un degré coupe feu 2 fois supérieurs à celui de la porte. Ainsi les portes coupe feu 30 minutes sont installées dans des cloisons coupe feu 1h. Cette règle ne s'impose pas néanmoins pour les portes coupe feu 1h et 2h. Les supports de construction autorisés et le type de pose adapté sont clairement définis dans le PV coupe feu.

Il convient alors de faire très attention aux prescriptions inscrites dans le PV avant de réaliser votre cloison. Si cette cloison est déjà réalisée, il convient de vérifier au préalable si cette cloison figure bien sur le PV et quel type de pose est adapté (tunnel, applique ou enveloppant).

Une porte coupe feu peut-elle faire l'objet d'un usage extérieur ?

Une porte coupe feu peut faire l'objet d'un usage extérieur, il conviendra pour cela de choisir le matériau adapté et de l'équiper en cohérence avec les exigences environnementales souhaitées. Ainsi pour une porte à usage extérieur il conviendra de s'orienter exclusivement vers une porte métallique avec un thermolaquage poudre Polyester afin de bénéficier d'une bonne résistance aux différents agents atmosphériques. Si votre bâtiment ou votre local est soumis à des contraintes énergétiques ou acoustiques (c'est notamment le cas des bâtiments assujettis à la norme RT2012), il sera impératif d'équiper la porte d'un joint de seuil automatique ou d'un seuil de porte.

A noter que depuis novembre 2019 a été mis en application le marquage CE 14-351-1 relatif aux portes piétonnes coupe feu à usage extérieur. Ce marquage CE a pour effet d'imposer aux fabricants européens une harmonisation des processus d'évaluation et de notation des performances afin de permettre au client de disposer d'une information fiable et comparable. Ce marquage CE peut se matérialiser de 3 manières : sur le produit directement, sur l'emballage ou sur la documentation commerciale accompagnant le produit.

Les principales performances évaluées dans le cadre de cette norme 14-351-1 sont les suivantes : Le coefficient thermique, l'affaiblissement acoustique, la résistance au chocs, les performances AEV (air, eau et vent). Attention, une porte marquée CE 14-351-1 ne signifie pas nécessairement que la porte bénéficie de performances environnementales optimum, le marquage CE a pour fonction de permettre à l'acheteur de disposer d'une information fiable et comparable sur les différents critères cités ci-dessus. Ainsi pour vous assurer que votre porte bénéficie bien des performances environnementales dont vous avez besoin, il sera impératif de vous référer au niveau de performance communiqué par le fabricant pour chaque critère indiqué sur le marquage. Le marquage CE est ainsi une obligation pour les fabricants d'afficher les performances du produit mais en aucun cas une obligation d'atteindre un niveau de performances minimum, et ne constitue pas par conséquent pas un gage de qualité.

A noter, que les portes coupe feu à usage extérieur sont relativement rares et ne sont obligatoires que dans des cas très spécifiques, c'est notamment le cas des bâtiments présentant un risque important se trouvant à proximité des habitations. Ainsi la majorité des portes à usage extérieur sont non coupe feu.

Quels sont les différents types de pose d'une porte coupe feu acier ?

La pose en applique avec bâti d'angle constitue la pose standard et n'implique aucune plus-value. Ce type de pose permet d'obtenir une finition parfaite côté paumelle mais impose un support de construction permettant la pose en équerre sur la cloison. Elle a en outre l'avantage d'être peu encombrante et ainsi préserver au maximum le passage libre.

La pose en tunnel avec bâti tubulaire s'impose pour les cloisons ne permettant pas la pose en applique, c'est notamment le cas des couloirs. Elle est également préconisée pour les portes ouvrant vers l'extérieur afin de se prémunir de toute infiltration d'eau sans avoir recours à une casquette pluie. Sa grande flexibilité la rend particulièrement adaptée aux chantiers impliquant un grand nombre de portes et par conséquent un grand nombre de configurations différentes. A noter, que le bâti tubulaire est plus encombrant que le bâti d'angle et qu'il conviendra de vérifier que ce type de pose vous permet de conserver un passage libre suffisant.

La pose enveloppante se compose d'un bâti d'angle et d'un contre cadre permettant une finition parfaite côté paumelles et opposé aux paumelles, en s'adaptant à l'épaisseur de votre cloison jusqu'à 400 mm. À noter que la composition en 2 parties de ce bâti permet la mise en œuvre sur une cloison existante. Outre l'avantage esthétique que confère ce type de pose, celle-ci s'avère obligatoire (pour certains modèles) pour une pose sur cloison légère type placo sur ossature métallique.

POSE EN APPLIQUE

Voir la vue en coupe* 

 

POSE EN TUNNEL

Voir la vue en coupe* 

 

POSE ENVELOPPANTE

Voir la vue en coupe* 

*Les portes montrées dans cette page sont présentées à titre indicatif. En fonction de votre demande, de la complexité et des accessoires demandés, nous pouvons être amenés à vous chiffrer un produit différent.

Quels sont les différents types de pose d'une porte coupe feu bois ?

Les portes en bois sont équipées d'un bâti tubulaire et le type de pose dépendra d'abord du type de cloison sur laquelle votre porte sera installée.

Pour une pose sur cloison légère type placo sur ossature métallique 98/48, il conviendra de prévoir un bati tubulaire rainuré enveloppant de 118 mm. Celui-ci sera installé au même moment que votre cloison (fixation par l'intérieur de l'ossature de votre cloison).

Pour une porte sur maçonnerie existante, Le bâti sera posé en tunnel . A noter qu'il est parfaitement possible sur demande d'ajuster l'épaisseur du bâti avec l'épaisseur de votre cloison afin de permettre une finition esthétique.

POSE EN TUNNEL (SANS RAINURE)

POSE EN APPLIQUE

POSE ENVELOPPANTE AVEC RAINURE

Faut il avoir une certification spécifique pour effectuer la pose d'une porte coupe feu ?

Non, il n'existe pas d'obligation de certification spécifique obligatoire pour la mise en œuvre de vos portes coupe feu, il est cependant obligatoire de faire appel à une entreprise qualifiée (serrurier, métallier, entreprise générale) disposant d'une garantie décennale, qui se chargera de l'installation en respectant scrupuleusement les préconisations de mise en œuvre transmises par le fabricant et retranscrites dans le procès-verbal.

Dans le cas spécifique des portes DAS (portes coupe feu en position ouverte asservie à un système de sécurité incendie), cette entreprise sera chargée en outre de la mise en service de vos installations, et de vous remettre une attestation. Celle-ci vous sera en effet demandée par les bureaux de contrôle en supplément des procès-verbaux.

A noter, que certains installateurs sont certifiés APSAD (certification privée non obligatoire), vous apportant ainsi plus de garantie quant à la qualité de l'installation, ces derniers étant formés aux bonnes pratiques de la mise en œuvre de ces matériaux spécifiques. Étant non obligatoire et particulièrement coûteuse, peu d'installateurs en font l'investissement.

 


PERFORMANCES


Quelles sont les performances acoustiques de nos portes coupe feu selon le type de matériaux ?

Pour rappel, l'affaiblissement acoustique d'une porte s'exprime selon l'indice pondéré noté Rw=dB (C;Ctr). La notation C fait référence aux bruits intérieurs ambiants tandis que la notation Ctr fait référence aux bruits extérieurs notamment routiers.

Les portes bois peuvent atteindre un affaiblissement acoustique allant jusqu'à 53 dB (-2;-6).

Les portes métalliques pleines peuvent atteindre un affaiblissement acoustique allant jusqu'à 43  dB (-1;-4).

Les portes acier vitrées peuvent atteindre un affaiblissement acoustique allant jusqu'à 39 dB (-1;-4).

A noter que pour atteindre ces performances acoustiques, il sera impératif d'équiper les portes d'un seuil de porte ou d'un joint de seuil automatique. Les performances acoustiques citées ci-dessus sont communiquées à titre indicatif et il conviendra de nous consulter pour déterminer l'affaiblissement acoustique tenant compte des caractéristiques précises de votre porte (nombre de vantaux , dimensions, degré coupe feu).

Quelles sont les performances thermiques de nos portes coupe feu selon le type de matériaux ?

Pour rappel, les performances thermiques d'une porte s'exprime selon un coefficient thermique noté U =Nb/Mk2. A noter que plus l'indice est faible, plus la performance thermique de la porte est élevée.
Les portes bois peuvent atteindre un coefficient thermique U = 1,3/Mk2.

Les portes métalliques pleines peuvent atteindre un coefficient thermique U = 1,5/Mk2.

Les portes acier vitrées pareflammes peuvent atteindre un coefficient thermique U = 1,6/Mk2. Les portes acier vitrées coupe feu peuvent atteindre un coefficient thermique U = 2,5/Mk2.

A noter que pour atteindre ces performances thermiques, il sera impératif d'équiper les portes d'un seuil de porte ou d'un joint de seuil automatique. Les performances thermiques citées ci-dessus sont communiquées à titre indicatif et il conviendra de nous consulter pour déterminer les performances tenant compte des caractéristiques précises de votre porte (nombre de vantaux , dimensions, degré coupe feu).

Quelle est la signification des performances AEV ?

Le classement AEV s'applique uniquement pour les portes extérieures et permet de mesurer leur résistance face aux trois éléments que sont l’air, l’eau et le vent. Plus la note sera haute, meilleure sera la résistance face à l’élément dont il est question.

La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4. Cette notation a un intérêt à la condition que la porte soit prévue pour un établissement chauffé soumis à la réglementation RT2012. Par exemple une porte  ayant pour usage de protéger un local poubelle, une chaufferie ou un entrepôt, les performances de résistance à l'air ne sont pas nécessaires.

L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 9 de 1A à 9A . Si la note est suivie de la lettre B, la porte doit être posée sous abri (seule la partie inférieure de la porte a été testée).

La résistance au vent est notée selon 2 critères : la résistance à la pression notée de 1 à 5 et la déformation le  notée de A à C. C signifiant moins déformable que A.

Nos portes métalliques pleines peuvent obtenir (sur demande) les performances suivantes :
Air : Classe 3; Eau : Classe 1A ; Vent : Classe B1. A noter que pour les portes métalliques pleines dont l'usage est souvent dédié à des locaux techniques non chauffés, ces performances sont rarement exigées.

Nos portes pares flammes 30 minutes vitrées peuvent obtenir (sur demande) les performances suivantes :
Porte 1 vantail :  Air : Classe 3; Eau : Classe 3A; Vent : Classe C3.
Porte 2 vantaux : Air : Classe 3; Eau : Classe 1A; Vent : Classe C3.

Quelles sont les différentes finitions ?

Concernant les portes en bois, il existe 3 types de finition possible : elles peuvent être prépeintes pour une finition à peindre (version standard), stratifiée selon la gamme Polyrey ou Formica ou recouvertes toute hauteur d'une plaque PVC acrovyn. La finition stratifiée permet à la fois de protéger les parements mais surtout de vous apporter une finition esthétique variée s'adaptant à tous les styles (finitions unies coloris au choix ou finition bois aspect lisse ou structurée). Pour des besoins plus spécifiques accordant une importance prépondérante à la protection contre les chocs et/ou la mise en oeuvre dans des environnements soumis à des normes d'hygiène contraignantes, les plaques de protection PVC seront plus adaptées.

Concernant les portes métalliques, celles-ci sont en version standard thermolaquées avec de la poudre EPOXY ou  POLYESTER finition Blanche ral 9010 ou grise claire ral 7035. A noter que pour un usage extérieur on privilégiera un thermolaquage polyester offrant une meilleure résistance aux UV évitant ainsi une dépigmentation prématurée du colori. Il est possible par ailleurs sur demande d'appliquer une finition au choix couvrant l'ensemble de la palette RAL disponible. Nous sommes également en mesure de vous proposer des finitions très spécifiques tels que les finitions AKZO NOBEL très prisées par les architectes. Au delà des préoccupations esthétiques, il sera par ailleurs essentiel de prendre compte le niveau de corrosivité de l'environnement et définir un niveau de protection adapté. Il existe ainsi 5 catégories de finition allant de C1 à C5.

Quelles sont les différentes dimensions possibles ?

Nous proposons des portes fabriquées sur mesure et pouvons par conséquent nous adapter aux dimensions précises de votre réservation. Nous disposons des PV coupe feu permettant une très large plage d'application et une adaptation aux configurations les plus spécifiques.

Dimensions autorisées pour les portes battantes :

Dimensions minimums : 400 x 600 mm (largeur x hauteur)
Dimensions maximums : 4500 x 4500 mm

Dimensions autorisées pour les portes coulissantes :

Dimensions minimums : sans limite
Dimensions maximums : 6670 x 6930 mm (surface maximale : 32,8 m2)