PORTE DAS

 COUPE FEU 1/2h, 1h et 2h

Porte DAS asservie à une CMSI (Centrale de Mise en Sécurité Incendie) ou DAD (Dispositif Autonome Déclencheur)

Notre porte DAS est conforme à la réglementation française et bénéficie des certifications DAS (norme 61-937-2) et coupe feu, délivrées par des laboratoires agréés (Efectis, CSTB). Disponibles en 3 degrés coupe feu (EI30, EI60, EI120), celles-ci s'adaptent à toutes les configurations de vos chantiers.
Fabriquées en tôle d'acier zingué d'épaisseur 8/10ème, avec un dormant d'épaisseur 20/10ème, l'équipement standard comprend une béquille double PVC, une serrure à mortaiser 1 point, 2 paumelles (dont 1 à ressort), un joint intumescent coupe feu, un joint de fond de feuillure, une isolation thermique en laine de roche, un pion anti-dégondage, un système de fermeture automatique et une ou deux ventouses à rupture de courant 24/48 V.
Disponible en dimensions standards, nous fabriquons également en dimensions sur mesure pour nous adapter à toutes vos contraintes techniques. Nos portes DAS sont thermolaquées et peuvent être disponibles dans le RAL de votre choix. (gamme RAL standard ou Akzo nobel).


 

2 types d'installation DAS possibles:
Connexion à une CMSI (Centrale de Mise en Sécurité Incendie) dans le cadre d'un SSI centralisé.
Connexion à un DAD (Détecteur Autonome Déclencheur).
Mode de fixation:
A sceller par des pattes de fixation ou à cheviller.
Type de pose:
Bâti en applique (dormant standard en Z), en tunnel (dormant intérieur) ou en enveloppant.

Porte DAS en version bois (en 1 ou 2 vantaux)

Nous avons également possibilité de proposer la porte DAS en version bois, en coupe feu 1/2h ou 1h, un ou deux vantaux, en simple ou double action. Elle fait l'objet d'un PV CSTB (fourni à réception de la commande avec son attestation de chantier).

Plusieurs options sont disponibles:

- Porte DAS bois avec asservissement CMSI.

- Porte DAS bois avec boîtier DAD (non fourni)

- DAS Fermé avec serrure électrique et circuit imprimé permettant l'asservissement de la porte et sa libération par la centrale incendie. Disponible en serrure 1 pt, 3 pts, contrôle d'accès d'un ou des deux cotés. À noter qu'il est possible de combiner le DAS fermé et le DAS position ouverte sur une même porte (par exemple dans le cas de locaux accueillant du public la journée et devant être fermé la nuit).

Vous en trouverez plus sur la conception des portes sur les pages dédiées aux portes coupe feu bois: cliquez-ici.

RÉGLEMENT DES PORTES DAS

Les portes DAS, ou Dispositif Actionné de Sécurité, sont des portes coupe feu permettant le recoupement dans les circulations verticales et horizontales. Elles sont maintenues ouvertes en fonctionnement normal et se referment automatiquement dès le déclenchement éventuel de l’alarme incendie.

Les portes DAS mises en œuvre dans les ERP (Etablissements recevant du public) font l’objet de la certification FCBA (mode 2) obligatoire depuis l’arrêté du 29 juillet 2003.

Cette certification répond ainsi aux arrêtés du 22.03.2004 et du 22.03.2011 concernant le classement de résistance au feu ainsi qu’à la normes NFS 61937 (Norme DAS). Les portes DAS, doivent aussi respecter les normes du 01.08.2007 et du 30.11.2007. Celles-ci concernent l’accès du bâtiment aux personnes à mobilité réduite (PMR) :

  • 900 mm < hauteur de poignées > 1300 mm
  • extrémités des poignées devant être situées à plus de 400 mm d’un angle rentrant
  • 900 mm de largeur de vantail pour les portes à un vantail, ou sur le vantail principal des portes à deux vantaux.
  • effort à l’ouverture < 50 Newtons

Enfin, pour éviter l’entrave des circuits d’évacuation, les portes DAS respectent les art. C 036 et C 044 du règlement incendie concernant les unités de passage (voir notre page porte de secours).

  • dimensions des unités de passage :
  • 1 UP = 900
  • 2 UP = 1400
  • 3UP = 1800
  • n UP = n x 0,60

Une tolérance de 5% peut être tolérée sur les dimensions de passage libre afin de permettre l’utilisation de portes de dimensions standard.

QUID DE LA MODIFICATION DU RÉGLEMENT INCENDIE ?

Les portes coupe feu DAS avec procès verbal français restent valides si l’autorisation de construire de l’ouvrage a été déposée avant le 01.04.2014.

Les portes DAS certifiées restent valides quelle que soit la date à laquelle le permis de construire a été déposé. Pour autant que le certificat Norme Française soit toujours en cours de validité (ce certificat est établi sur la base de portes avec procès-verbal Français ou Européen).

Aucun changement en revanche pour les portes DAS validées en agrément Feu Européen, dont les certificats font l’objet d’un renouvellement périodique.

LES EXIGENCES DE LA NORME NF S 61 937

Pour les blocs-portes battants à fermeture automatique, les principales exigences sont :
– La conformité des quincailleries utilisées avec les normes européennes en vigueur, en particulier aux normes NF EN 1154 (ferme-portes), NF EN 1155 (déclencheurs électro-magnétiques à rupture de courant), NF EN 1158 (sélecteurs de fermeture).

– L’obtention d’un procès-verbal de résistance au feu sur le bloc-porte muni de tous ses équipements et réglé de façon à respecter tous les critères de la norme.

– Le dispositif de fermeture automatique doit pouvoir fonctionner  à une température ambiante de 70 degrés durant au moins 1 heure.

– La puissance consommée par le dispositif doit être inférieure à 3,5 Watts pour une tension de 24 ou 48 Volts.

– Le couple à exercer sur le vantail simple action destiné à servir d'issue de secours, pour obtenir son ouverture, doit être inférieur ou égal à une valeur déterminée (calculée en fonction de la largeur du vantail).

– L’effort de déclenchement manuel des portes en position d’attente doit être compris entre 40 et 120 Nm.

– Après une fermeture par déclenchement automatique, le réarmement du ou des vantail (aux) en position d’attente ne doit pas pouvoir être obtenu involontairement à l’occasion du passage d’une personne . Cette exigence peut être satisfaite au niveau du CMSI.