PORTE COUPE FEU

Notre gamme de portes coupe feu et pare-flammes bénéficient de certifications françaises, les rendant ainsi conformes à la réglementation nationale ainsi qu'aux normes privées de type APSAD. Se déclinant en 3 catégories (acier, bois et vitrée), notre gamme s'adapte à l'intégralité de vos besoins, et ce quelque soit votre type d'établissement (Hôpital, école, magasins, restaurants, hôtel, entrepôts, parking, habitation collective). Par ailleurs, notre porte coupe feu est disponible en différents modes de fermeture (battant simple action, va et vient, coulissant, rideau), ainsi que notre vaste plage dimensionnelle, nous permet de proposer une solution sur mesure aux demandes les plus spécifiques.

Une porte coupe feu c'est quoi ?

Une porte coupe feu a pour principal objectif de lutter contre la propagation du feu et des fumées toxiques. En cela elle constitue un enjeu majeur pour la sécurité des biens et des personnes. Pour cette raison les portes coupe feu font l’objet d’une réglementation très stricte, et leur commercialisation est conditionnée à l’élaboration d’un procès verbal coupe feu réalisé par des organismes de certification agréés. La notion de coupe feu à l’instar du pare flamme implique également une résistance thermique. La température du côté non exposé au feu a été mesurée pour ne pas dépasser 140° durant une période donnée. Les portes coupe feu se déclinent en 3 catégories principales : EI30, EI60 et EI120.

Pourquoi choisir Industrimat?

Notre société se distingue par une gamme de produit particulièrement large, nous permettant ainsi de trouver une solution adaptée et compétitive à vos besoins.
Par ailleurs, nos portes sont conformes à la réglementation française et bénéficient également des certifications délivrées par des laboratoires agréés.
Nous accordons également une grande importance à la qualité de notre service client, tant au niveau de la réactivité avec laquelle nous traitons vos demandes, que la qualité de nos chiffrages et de nos conseils. Pour toujours plus de disponibilité et de réactivité, nous avons également mis en place un support technique en ligne sur notre site internet.
Capables d’apporter des solutions sur mesure à vos demandes les plus spécifiques, nous sommes également en mesure de vous proposer une large gamme de produits stockés pour vos chantiers les plus urgents.

Toutes nos portes bénéficient d'un procès verbal coupe feu

Toutes nos portes coupe-feu comportent des procès verbaux certifiant leur performance face au feu. Ces documents sont émis par des laboratoires accrédités par les autorités gouvernementales, conformément aux réglementations en vigueur suite à des essais conventionnels de réaction au feu ou de résistance au feu. En tant que gage de conformité, ces documents sont consultables dans les fiches techniques de nos produits.

Deux axes de régulation encadrent le secteur des portes coupe-feu, distinguant entre porte coupe-feu intérieure et porte coupe-feu extérieure. La certification CE (Conformité Européenne) est obligatoire pour les portes extérieures, mais pas pour les portes intérieures. Néanmoins, nous sommes tenus d'obtenir la certification NF pour les portes DAS Mode 2 (équipées d'un système de retenue électrique libérant la porte en cas d'incendie). 

Pour quels types de bâtiments et quelle résistance au feu?

Les portes coupe feu sont obligatoires pour les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation collectifs. Le degré coupe feu est défini en fonction du type de bâtiment (ERP ou bâtiment d’habitation) sa localisation et enfin sa fonction au sein de ce même bâtiment.
Concernant les bâtiments collectifs ne dépassant pas 50 mètres de haut le niveau de résistance au feu exigé ne dépasse en général pas les 30 minutes. Au-delà de cette hauteur on parle d’immeuble grande hauteur, pour ces derniers l’exigence au feu est de 1 heure.

Les locaux concernés sont les suivants : Porte palière d’appartement, local poubelle, Local à vélo, local du vide ordure, local de stockage, cage d’escalier etc..
Le local de chaufferie présente un risque particulier et nécessite la mise en place d’une porte EI60 ou la mise en place d’ un sas composé de 2 portes EI30.

Concernant les ERP , ces derniers sont classés selon leur capacité d’accueil et le type d’activité. L’exigence de résistance au feu varie entre 30 et 60 minutes selon le niveau de risque de l’emplacement concerné. Pour plus de détails propres à chaque catégorie et type d’ERP se référer à notre rubrique « réglementation porte coupe feu ». Au-delà de la réglementation coupe feu nationale, certaines compagnies d’assurance imposent des normes privées plus contraignantes nécessitant la mise en place de portes EI120. C’est le cas notamment des normes APSAD.